Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur Equal Idiots. Leur nouvel album éponyme comporte bien plus de couches que le sol argileux de la Campine qui a vu naître le groupe. Avec le producteur Stijn Vanhoegaarden (Brutus) aux commandes, Thibault Christiaensen (31 ans) et Pieter Bruurs (31 ans) ont réalisé non seulement le meilleur album de leur carrière, mais aussi le plus polyvalent. La canette de boisson énergisante est remplacée par un bon verre de vin. Un final équilibré, vieilli dans des fûts de chêne et délicieux sur la langue. Pendant 11 chansons, Christiaensen démontre la polyvalence de sa voix et, avec le batteur Bruurs, laisse triompher la musicalité.Après 12 ans, le dynamique duo de Hoogstraten a-t-il soudainement réinventé la roue ? Non, mais le dynamisme d'Eagle Castle BBQ et d'Adolescence Blues Community est astucieusement remplacé par du dynamisme sur ce troisième album. Lorsque des groupes donnent à un disque le même titre que le nom de leur groupe, il s'agit souvent d'une déclaration. Encore une fois : This Is Who We Are, Christiaensen et Bruurs l'ont fait en premier. Le train du rock garage était au terminus, la nouvelle destination que le groupe veut quitter semble plus belle. Mature est peut-être un terme un peu creux, mais pour les deux jeunes trentenaires, c'est l'album par excellence qu'ils voulaient faire pour eux-mêmes. « Si nous devions parler en termes de Taylor Swift, ce serait une nouvelle ère », s'amuse Thibault.St Catherine' penche vers le shoegaze, dans 'Time is The Reason' une guitare basse règne en maître et avec 'This Place is Home But I Don't Know it Anymore' il y a même une chanson acoustique. Non pas parce qu'il le faut, mais parce qu'il s'y prête. Le travail sur Equal Idiots a duré plus d'un an, d'abord aux studios dunk !(Zottegem), puis chez Hightime (Herk-de-Stad). Le duo continue d'écrire des chansons. Avec Thomas Valkiers, « troisième membre du groupe », et le producteur Stijn Vanhoegaarden, ils ont gratté jusqu'à ce que tout soit parfait. Le premier single « I Am The Light » (la première chanson prête) vous prend immédiatement par la peau du cou. C'est le bon choix pour un premier single, mais il y a beaucoup plus. The Bees' semble furieux et sombre, 'Pandemonium' sonne comme un autre monde et vous serre l'âme. Rainbow' résume en quatre minutes ce qu'est Equal Idiots in 2024 : de l'enthousiasme, de la profondeur et de très belles chansons. Christiaensen cherche les limites de sa voix dans chaque chanson. Profonde, douce, rugissante, grinçante, épique. « Mon ambition est que les gens qui écoutent le disque chez eux se disent : voilà un Equal Idiots que je ne connais pas encore. Nous sommes plus que les gendres idéaux qui font du hip-hoi ». Les références abondent : Viagra Boys, The Cult, Foo Fighters, IDLES, Mark Lanegan... Collez-y ce que vous voulez, c'est avant tout le nouveau Equal Idiots. Une queue de paon de Kempen qui affiche fièrement ses couleurs. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à la piste fantôme à l'arrière, qui raconte joliment et séparément le début de l'album. En une seule prise. Et qui se termine la bouche ouverte. Ou, comme beaucoup l'ont déjà dit à Pieter Bruurs, « ceux qui écoutent notre disque voudraient le réécouter immédiatement ». Existe-t-il un plus beau compliment ?
De Kreun
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